samedi 14 juillet 2012

Joyeux 14 juillet!!

 



Conformément à une longue tradition républicaine, le 14 juillet est fête nationale et jour chômé en France.
C'est l'occasion d'un défilé militaire sur les Champs-Élysées en présence du président de la République et de tous les corps constitués. C'est aussi l'occasion d'un feu d'artifice et de bals populaires dans toutes les villes (en certains lieux le 13 au soir, en d'autres le 14).
Tout commence le 14 juillet 1790, quand les Français célèbrent le premier anniversaire de la prise de la Bastille par une grande fête sur le Champ de Mars. Y participent dans l'enthousiasme 260.000 Parisiens ainsi que le roi, la reine et des délégués de tous les départements. Cette Fête de la Fédération consacre le succès éphémère de la monarchie constitutionnelle.
Un siècle plus tard, sous la IIIe République, le 6 juillet 1880, sur proposition de Benjamin Raspail, la Chambre des députés fait du double anniversaire de cette Fête de la Fédération et de la prise de la Bastille la Fête nationale.
Le 14 juillet 1789, la Bastille est prise d'assaut par les Parisiens. De ce jour date la fin de l'«Ancien Régime» et le début de la Révolution française.
La Fête nationale du 14 juillet perpétue le souvenir de cet évènement.


2 commentaires: