mercredi 11 juillet 2012

Les cadenas d’amour sur le Pont des Arts


Les cadenas d'amour du Pont des Arts. Ce pont piéton qui relie le Musée du Louvre avec l'Académie est situé juste en face de l'endroit où le fleuve se sépare en deux pour former l'Ile de la Cité, où se trouve la cathédrale Notre Dame. Comme dans d'autres villes européennes les amoureux accrochent leurs serrures et jettent les clés dans la rivière.
L'origine de cette coutume reste mystérieuse. Elle est souvent associée à la ville de Pécs, en Hongrie, et pourrait remonter aux années 1980. Depuis cette époque, des cadenas gravés sont accrochés sur une grille en fer forgé dans une ruelle reliant la mosquée et la cathédrale.
Les Italiens revendiquent également ce rituel amoureux. Il viendrait du roman sentimental italien "J'ai envie de toi" de Federico Moccia, où le héros et l'héroïne accrochent un cadenas avec leur nom sur un lampadaire du Ponte Milvio à Rome, s'embrassent et jettent ensuite la clé dans les eaux du Tibre.
Ce qui est certain, cependant, c'est que la mairie de Paris a calculé plus de 1600 cadenas et estime que le romantisme devient trop lourd pour le pont.


Source de la photo: http://www.mikitof.fr/

1 commentaire: