vendredi 19 avril 2013

La station de métro Argentine

La station métro Argentine est la seule station du métro parisien à porter un nom de pays. Elle se trouve sur la ligne 1 du métro de Paris, au cœur des Champs-Elysées et reçoit près d’un million de voyageurs par jour.
La station a été inaugurée le 1er septembre 1900 sous le nom de "Obligado",  faisant référence à la Bataille d’Obligado qui opposa l’Argentine à un escadron franco-anglais le 20 novembre 1845. En 1948, la station change son nom pour prendre celui d’Argentine, en remerciement pour l’aide alimentaire apportée à la France après la Seconde Guerre Mondiale.
Depuis le 15 juin 2011, date de l’inauguration du nouveau visage de la station, on peut y découvrir de grandes affiches exposant  huit sites argentins inscrits au Patrimoine de l’UNESCO: le Parc National des Glaciers et le fameux glacier Perito Moreno, les chutes d’Iguazú, la Péninsule de Valdés et la Cueva de las Manos, les missions Jésuites de la région de Cordoba, les parcs d’Ischigualasto et de Talampaya et enfin La Quebrada de Humahuaca dans le Nord-Ouest Argentin.
Par ailleurs, plusieurs panneaux illustrent les différents traits artistiques et culturels qui composent l’Argentine, comme  le tango et  le vin, sans oublier le monde des gauchos et la passion des argentins pour le “futbol“. Il existe également un espace dédié aux personnalités de la culture argentine comme Jorge Luis Borges, Julio Cortázar, Carlos Gardel ou Juan Manuel Fangio.
Pour s’évader quelques instants, parcourir la Patagonie ou découvrir les chutes d’Iguazu.
Bon voyage !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire