mercredi 20 mars 2013

Journée Internationale de la Francophonie

Le 20 mars de chaque année, les pays francophones du monde entier célèbrent la Journée internationale de la Francophonie. Le thème de cette année est "Le français est une chance". Cette journée constitue l'occasion pour 890 millions de femmes et d’hommes soit environ 13% de la population mondiale, répartie sur les cinq continents, de fêter leur bien commun, la langue française. Ils en profitent aussi pour exprimer leur solidarité et leur désir de vivre ensemble, dans leurs différences et leur diversité. L'édition 2013 est marquée par deux rendez-vous majeurs: celui du Sénégal et de la France. A Dakar, la francophonie rend hommage à Aimé Césaire à l'occasion du centenaire de sa naissance. Une manifestation de trois jours sans interruption pour célébrer l'œuvre de l'écrivain sénégalais est prévue. À Paris, ce sont les femmes francophones qui sont à l’honneur ce 20 mars. Le premier Forum mondial des femmes francophones organisé par le Ministère des Affaires étrangères en partenariat avec l’OIF, Onu Femmes et l’Unesco, accueille 400 femmes issues de la société civile qui apportent leur témoignage lors des différentes tables rondes. La cérémonie d’ouverture est présidée par Mme Yamina Benguigui, ministre déléguée auprès du Ministre des Affaires étrangères, chargée de la Francophonie et Abdou Diouf, Secrétaire général de la Francophonie.

Qu'est-ce que la francophonie ? Le mot a été inventé par l'essayiste français Onésime Reclus en 1880 pour désigner l'ensemble des régions géographiques où se parle le français.Beaucoup d'eau a coulé sous les ponts depuis ce temps-là, et le terme francophonie s'applique à l'ensemble des gens qui parlent français dans le monde entier. Un Francophone est donc une personne qui parle français et francophone est l'adjectif correspondant (par exemple, un pays francophone).

Le français est-il important ? Mais oui ! Le français est une langue officielle dans 33 pays sur 5 continents. Le français est une des langues officielles d'une douzaine d'organisations internationales et c'est, après l'anglais, la langue la plus étudiée en tant que seconde langue.

Que puis-je faire ?

  • Apprendre le français
  • Participer aux évènements offerts par le bureau local de l'Alliance française
  • Consulter le programme mondial de la Semaine de la langue française et de la Francophonie
Peu importe ; aujourd'hui il faut surtout jouir de la belle langue française!

Sources: http://french.about.com/
http://www.journalducameroun.com/