Chez

nuage chez
Pourquoi dit-on « viens chez-moi » au lieu de dire « viens à ma maison » ? Ou « je vais chez le médecin » au lieu de dire « je vais au médecin » ?
Chez dérive du latin « casa » (maison) et indique une idée d’appartenance. Ce petit mot, qui doit être toujours suivi d’un nom animé, signifie « dans la maison de, au domicile de, dans le magasin de... ».
Il peut indiquer:
- une petite communauté, une famille, un foyer. Ex : « chez mes amis, chez nous »
- une activité commerciale ou professionnelle. Ex : « chez le dentiste, chez le coiffeurs, chez le garagiste »
- un vaste ensemble de personnes formant une communauté : un village, une ville, une région, un pays, un peuple. Ex : « chez les beaumontois (Beaumont-village), chez les parisiens, chez les argentins, chez les romains, etc. »
- une ouvre d’un auteur ou d’un artiste. Ex : « Chez Molière, chez Van Gogh »
- une désignation commerciale : une entreprise, une marque. Ex : « Chez l’épicier, Chez Peugeot, Chez Chanel ».
- l’esprit, la personnalité ou le caractère de quelqu’un. Ex : « Il y a chez lui une mélancolie étonnante»

Remarque : Il ne faut pas dire « je vais au médecin », mais on peut dire « je vais au cabinet médical »
Rappelez-vous :
- chez + un complément animé.
- à la, à l’, au et aux + un complément inanimé.

Pour apprendre encore plus sur cette préposition « si française » allez sur « Voyage avec le mots ». Vous y trouverez du matériel pédagogique téléchargeable : une fiche très complète, une chronique audio et une animation.

Commentaires